Référencement Naturel SEO ou Google Adwords ?

SEO Vs SEA – Référencement naturel vs Google Adwords

Concrètement quelle est la différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement dit “payant” ? Peut-on se suffire de payer de la publicité afin d’apparaître en première position sur les moteurs de recherche ?  Si oui, quel serait l’intérêt du référencement naturel SEO ?

Ces 2 types de référencement, naturel et payant, sont deux stratégies de référencement web bien distinctes mais avec un objectif commun: améliorer la position de votre site au sein des moteurs de recherche en vue de générer un maximum de trafic.

Dans cet article, nous vous aiderons à choisir la meilleure stratégie pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Référencement naturel ou Référencement payant ?

agence growth hacking

Avant tout, il vous faudra bien comprendre la différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEM)?

Notre agence de référencement Akolade est spécialisée dans le marketing digital, comprenant les 2 types de référencement web, le SEO ou référencement naturel, et le SEA ou référencement dit “payant”, correspondant à Google Adwords et Facebook Ads essentiellement.

La principale différence entre ces deux types de référencement web réside dans le fait que l’un d’eux garantit presqu’instantanément un rang spécifique en fonction du montant des enchères attribuées à un mot clé spécifique sur Google Adwords, tandis que les résultats d’une bonne stratégie SEO seront moins rapides mais plus bénéfiques pour le site car efficaces à long terme.

1. Le référencement naturel SEO: Une méthode durable pour plus de trafic

 

 

agence seo semLe référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques qui consistent à rendre visible votre site internet et le positionner au mieux dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) en intégrant à votre contenu des mots clés stratégiques.

Ainsi, l’enjeu principal du référencement naturel est de classer son site dans les premiers résultats de recherches, ce qui demande un travail non négligeable selon votre domaine d’activité et son contexte ( secteur concurrentiel…) pour constater des résultats pertinents à long terme.

 

A la suite de ce travail de référencement, lorsque les internautes entreront leur requête sur les SERP, votre site sera répertorié parmi tous les autres résultats naturels.

L’un des principaux avantages de cette stratégie de référencement naturel SEO est qu’elle s’avère beaucoup moins coûteuse que les stratégies de référencement payantes connu sous le nom « Pay Per Click (PPC) » proposées par Google et autres géants du Web. Par opposition au SEA sur Google Adwords, dans le monde du SEO vous n’avez pas à payer à chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien.

Le référencement naturel, s’il est totalement gratuit à priori, requiert un travail de fond important. Certains préféreront parfois faire appel à des agences de référencement spécialisées en SEO pour gérer l’optimisation de leur site web. Le prix demandé sera alors justifié par la main d’œuvre, l’élaboration de stratégie et les prestations techniques et rédactionnelles mises en places.

En outre, si votre campagne de marketing digital est gérée par un expert en référencement naturel ou une agence SEO, les résultats obtenus, plus pertinents seront valables à plus long terme. En effet, vous pouvez conserver votre rang sur les moteurs de recherche des années encore après la fin de votre campagne sans aucun effort supplémentaire. Ceci, par opposition à Google Adwords, référencement payant SEA, plus simple d’utilisation à priori et à la portée de tous, mais générant des dépenses sur une base plus régulière.

 

2. Référencement Payant SEA

 

agence stratégie adwordsPour sa part, le référencement payant SEA, garantit un rang sur les moteurs de recherche choisis par rapport au prix payé pour un mot-clé spécifique. Par exemple, si vous souhaitez que votre site web apparaisse en tête des résultats de recherche Google pour les mots-clés suivants: « Agence de Référencement Paris«  et sur lesquels trois de vos concurrents ont décidé de se positionner également, Google donnera la première position au plus offrant par clic, à l’enchère la plus élevée attribuée sur ces mots clés.

Le principal avantage que comporte cette stratégie de référencement SEA via Google Adwords, Facebook Ads ou d’autres encore, est qu’il pourra vous apporter un nombre élevé de visiteurs, et ce, très rapidement. Par ailleurs, en SEA,  vous payez seulement si les personnes cliquent réellement sur votre lien, par opposition au référencement naturel.

 

3. Référencement naturel SEO et payant SEA AdWords sont-ils complémentaires ?

 

Parfois en conflit sur les moteurs de recherche et même sur des pages identiques, les résultats organiques et ceux sponsorisés peuvent aussi apparaître simultanément pour les annonceurs. Il n’est pas rare d’entendre dire : « SEO et SEA ne peuvent pas être mis en œuvre dans le même environnement sous peine de se cannibaliser mutuellement » ; ceci qui est complètement faux !

agence adwords sem

Le référencement naturel SEO et Google AdWords (SEA) répondent à des objectifs différents certes, mais à la fois très complémentaires. La preuve en chiffre : 89 % des clics effectués via Google AdWords ne sont pas remplacés une fois la campagne stoppée. Ainsi, combiner Google AdWords et le référencement naturel sont des astuces efficaces et à ne pas négliger si vous souhaitez réellement obtenir la première place sur les moteurs de recherche et accroître votre chiffre d’affaire.

L’agence Akolade, Agence Seo, fait rimer professionnalisme et sérieux pour accompagner chacun de ses clients vers le succès. Akolade intervient aussi en tant qu’Agence Adwords.

 

Strategie webmarketingNotre agence SEO vous propose plusieurs services en terme de référencement web, dont les suivants :

 

Enfin nous proposons également des formations complètes et efficaces: