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Petit lexique du Webmarketing

L’éclosion et la prolifération d’internet et des réseaux sociaux ont profondément bouleversé l’approche du marketing. Confrontés à de nouveaux enjeux, les marketeurs ont dû apprivoiser une science en perpétuelle évolution : le Webmarketing, également appelé Marketing Digital. Nouvelles techniques, exigences précises, savoir-faire particulier mais aussi terminologie spécifique …

Pour vous familiariser avec cet univers original, voici un petit lexique du Webmarketing qui réunit quelques 24 mots ou expressions incontournables.

  • Ads : Anciennement AdWords, la fameuse régie publicitaire de Google a été rebaptisée Ads en Juillet 2018. Cette plateforme permet aux annonceurs de mettre en place des campagnes publicitaires sur Google en achetant des mots clés via un système d’enchères géré par le moteur de recherche.
  • Backlink : Les Backlinks sont des liens entrants, pointant vers votre site Web, et susceptibles d’influencer favorablement votre positionnement sur Google et autres moteurs de recherche. On peut considérer le Backlinking comme une branche du Netlinking.
  • Balise Meta-Description : Il s’agit d’un bref résumé (160 caractères) du contenu de la page Web en question. Elle doit être précise et accrocheuse pour séduire l’internaute et lui permettre de se faire une idée de la page qu’il s’apprête à consulter. La balise Meta-Description se trouve juste en dessous de la Balise Title.
  • Balise Title : La Balise Title est le titre de votre page Web. C’est un critère de taille pour le référencement des pages de votre site Web.
  • Black Hat SEO : Le Black Hat Seo est une stratégie SEO qui s’appuie sur des techniques illégales afin d’accroître la visibilité d’un site internet sur les SERP des moteurs de recherche. Des faux avis clients au plagiat, les adeptes du Black Hat SEO n’hésitent pas à enfreindre les règles établies par Google, au risque d’écoper d’une pénalité.
  • Call to Action : Le Call to action ou CTC peut se présenter sous la forme d’une image, d’un message ou d’un bouton qui incite le visiteur à effectuer une action (inscription à une newsletter, achat, téléchargement d’une application etc …)
  • Community Management : Utilisation des réseaux sociaux pour mettre en avant son image de marque, attirer de nouveaux prospects, fidéliser une clientèle. Développer et entretenir une page Facebook, Twitter …
  • Conversion : On parle de conversion lorsqu’un prospect effectue une action à laquelle aspire l’entreprise : inscription, achat en ligne, appel téléphonique, téléchargement …
  • Duplicate Content : Il peut s’agir de plagiat ou de pages similaires affiliées à deux URL différentes. Le site mis en cause s’expose alors à une sévère pénalité de Google pouvant aller jusqu’à sa disparition de l’index.
  • E-réputation : L’e-réputation correspond à la popularité dont jouit une entreprise ou une marque sur les différents canaux digitaux.
  • Key Words : Mots ou expressions clés définis en fonction des requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Les Key Words ont un rôle stratégique majeur dans la réussite de campagnes de référencement naturel et payant.
  • Landing Page : Egalement appelée page d’atterrissage ou page d’accueil, la landing page apparaît après que le visiteur ait cliqué sur un lien. Dans la plupart des cas, la landing page invite le prospect à effectuer une action : remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter …
  • Marketing de contenu : Il s’agit de créer et de diffuser régulièrement des contenus qualitatifs et utiles sur un site internet dans le but d’attirer des visiteurs et de les convertir en clients.
  • Netlinking : Le Netlinking consiste à obtenir des liens externes de qualité pointant vers un site internet afin d’y attirer un trafic qualifié et d’en améliorer le référencement naturel.
  • Nom de domaine : Le nom de domaine d’un site Web correspond au nom que lui ont attribué ses propriétaires, suivi d’un point et d’une extension caractéristique (com, uk, fr, gov …).
  • ROI (Retour sur Investissement) : Dans le domaine du Marketing Digital, le ROI est un indicateur clé de performance permettant d’évaluer l’efficacité et la rentabilité d’une campagne Webmarketing.
  • SEA (Search Engine Advertising) : Le SEA regroupe l’ensemble des techniques de référencement payant visant à améliorer rapidement la visibilité d’un site internet par le biais d’achat d’emplacements publicitaires sur les moteurs de recherche.
  • SEM (Search Engine Marketing) : Le SEM consiste à utiliser Google et autres canaux digitaux pour accroître la notoriété d’un site internet, promouvoir un service ou un produit, attirer de nouveaux prospects, fidéliser une clientèle … Le SEM regroupe le SEO et le SEA.
  • SEO (Search Engine Optimisation) : Le SEO est une stratégie de référencement naturelle qui vise à optimiser de façon pérenne la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.
  • SERP (Search Engine Results Page) : Il s’agit des pages de résultats qui apparaissent suite à une requête tapée par un internaute sur un moteur de recherche.
  • Taux de clic (CTR) : Le taux de clic correspond au rapport entre le nombre de clics sur des annonces publicitaires et le nombre d’impressions de ces mêmes annonces. Le CTR est un indicateur clé permettant de révéler l’efficacité d’une campagne publicitaire.
  • Taux de conversion : Le taux de conversion est un KPI qui permet de jauger la performance d’une campagne marketing. Il se calcule en établissant le rapport entre le nombre de clients ayant effectué une action recherchée sur un site (achat, inscription, envoi de formulaire …) et le nombre total de visiteurs sur le site en question.
  • UX (User Experience) : Dans le domaine du Webmarketing, l’Expérience Utilisateur renvoie à la manière dont un site Web est perçu par ses utilisateurs. L’UX prend en compte un certain nombre d’éléments tels que l’ergonomie d’un site internet, la qualité de ses contenus, la facilité de navigation …
  • Webmarketing : Également appelé e-marketing ou Marketing Digital, le Webmarketing s’appuie sur Internet et les réseaux sociaux pour répondre aux enjeux business et aux problématiques des particuliers et des entreprises : asseoir la notoriété d’une société, promouvoir un produit ou un service, diffuser des annonces publicitaires … Le Webmarketing couvre l’ensemble des stratégies de référencement naturel et payant.